Le business model – ou modèle économique – est le concept qui permet à une entreprise de gagner de l’argent. Il peut se formaliser dans un document de présentation de la logique globale de l’entreprise et d’explication de la création de valeur, de comment elle le fait, pour qui, et comment elle gagne de l’argent.

Le Business Plan– ou plan d’affaire – est la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model. Il prend la forme d’un document formel de présentation de la stratégie de l’entreprise, de la vision du dirigeant, de comment sera implémenté le business model, de sa situation financière future (bilan prévisionnel) et de l’activité (compte de résultat prévisionnel) de l’entreprise.
Dans l’ordre, l’entrepreneur commence un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour concevoir un business model. Ensuite, il planchera sur son business plan qui viendra valider le business model grâce à des hypothèses et des données chiffrées.

Le business plan est un document d’une trentaine de pages. Indispensable, le business plan inclut le plan de financement afin de démontrer la viabilité du projet d’entreprise. Celui-ci comprend :

Un bilan prévisionnel sur 3 ans minimum

  • Un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans minimum
  • Un plan de trésorerie sur 1 an minimum
  • Un tableau de financement

En définitive, le business model est le cœur du business plan sur lequel repose la stratégie globale de l’entreprise. Très concrètement, il répond à la question : comment gagner de l’argent?

Quelques conseils pour trouver votre business model:

Gardez à l’esprit lors de votre travail sur le business model :

  • Pertinence et réalisme du modèle, dans sa conception (à qui, quoi, comment…), dans sa mise en œuvre, le temps nécessaire, les étapes et le planning
  • Capacité à faire évoluer le business model en fonction du développement de l’entreprise et des conditions de marché
  • Bon sens et clarté

​​Utilité du business model :

Pour vous, entrepreneur, le business model vous aidera à :

  • Clarifier votre offre, le besoin et la problématique auxquelles la proposition de valeur répond
  • Connaître votre segment de marché et de clientèle
  • Prendre conscience de votre facteur différentiant et innovant par rapport à l’existant sur le marché
  • Mettre en évidence les générateurs de revenus et la rentabilité résultante
  • Se préparer à bien communiquer sur votre projet : une présentation claire et synthétique sans détails techniques

​Pour vos partenaires: investisseurs, banquiers, fournisseurs, prescripteurs :

  • Fournir des éléments pour comprendre l’enjeu du projet : vendre quoi, à quoi, comment… (cf. schéma)
  • Apporter une vision globale du projet orientée sur l’utilité
  • Donner une lecture immédiate de la valeur ajoutée

Conclusions sur le business model

Un dernier conseil de lecture : Business Model: Nouvelle Génération , de Alexandre Osterwalder un manuel visionnaire et pratique pour les entrepreneurs, les dirigeants, à tout l’écosystème startup et innovation… avec des business model, des représentations graphiques, une méthode par blocs pour décrire n’importe quel business model… Retenons aussi ses moyens pour communiquer sur son business modèle grâce à une description visuelle.

Le business model est l’élément clé du business plan pour passer d’une idée ou d’un concept à une entreprise viable dans le temps, pérenne et rentable. Il réclame de pouvoir prendre du recul sur son activité, d’organiser sa réflexion, de structurer ses idées et de s’entourer de personnes qui joueront le rôle de miroir.

 

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