Très belle citation de Jacques Salomé, qui m’a poussé à partager avec vous les notions de savoir-être dans le milieu professionnel et d’en définir le contenu : 

Autonomie

Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue.

Capacité à fédérer

Capacité à mobiliser une équipe et/ou des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d’objectifs partagés.

Capacité d’adaptation

Capacité à s’adapter à des situations variées et à s’ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l’entreprise.

Capacité de décision

Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré de façon continue.

Curiosité

Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s’ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.

Force de proposition

Capacité à être proactif, à initier, à imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou pour améliorer une situation.

Gestion du stress

Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues et stressantes.

Persévérance

Capacité à maintenir son effort jusqu’à l’achèvement complet d’une tâche quels que soient les imprévus et les obstacles de réalisation rencontrés.

Prise de recul

Capacité à faire preuve d’objectivité, à prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les intéractions avant d’agir ou de prendre une décision.

Réactivité

Capacité à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions en fonction de leur degré d’urgence et/ou d’importance.

Rigueur

Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures et les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d’erreur et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l’organisation

Capacité à planifier, à prioriser et à anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la communication

Capacité à transmettre clairement des informations, à échanger, à écouter activement, à réceptionner des informations et messages et à faire preuve d’ouverture d’esprit.

Travail en équipe

Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l’entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

 

En connaissant plus précisemment la définition du savoir-être, nous aurons plus d’efficacité pour en partager lea mise en oeuvre.

 

Related Articles

Concevoir son business plan

Le business model - ou modèle économique - est le concept qui permet à une entreprise de gagner de l'argent. Il peut se formaliser dans un document de présentation de la logique globale de l’entreprise et d’explication de la création de valeur, de comment elle le...

Le recrutement d’un commercial

Comment réussir le recrutement d’un commercial dans une PME ? La grande majorité des recrutements de commerciaux laisse souvent  le dirigeant insatisfait et le commercial en grande solitude malgré une volonté initiale de réussir ensemble. Et les résultats ne sont pas...

Les actions prioritaires en période de crise

En période de crise, nous devons nous rapprocher, partager et évaluer ensemble les opportunités et les risques. Nos comportements déterminent nos succès plus que jamais :" C'est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude"  Zig Ziglar ...

Nos comportements en période de crise

L’humanité à toujours vécu de nombreuses crises :  économique, sanitaire, invasion, famine, guerre, financière , régime, écologique, des bouleversements naturels : tremblement de terre, tsunami…et  pourtant l’humanité avance TOUJOURS…en apportant à chaque fois  un...